Skip to content

Le livre d’ heures du Dauphin de France

Solicite más información

Les auteurs du manuscrit

Jean et Jacquelin de Montluçon (également connus sous le nom de Molisson), étaient les maîtres d’un atelier de peinture actif dans la ville de Bourges entre 1461 et 1505. Plusieurs manuscrits enluminés réalisés par leur atelier ainsi que des peintures se conservent encore dans des retables de différentes églises. Jean Raoul est probablement né vers 1417 à Montluçon, ville natale qui lui a donné son surnom.

Déjà installé à Bourges, en 1461, il travaille sur des décorations faites  rien de moins  que pour les  funérailles du roi Charles VII et dirigé par Jacob Lichtemont, peintre officiel du roi. Installé en ville, il semble mener une vie confortable. Il apparaît dans les fichiers locaux souvent comme l’auteur de peintures héraldiques pour des cérémonies ou des statues polychromes.

Il travaille très près de l’atelier d’un autre  illustrateur médiéval réputé de Bourges, Jean Colombe, qui a terminé Les tres riches heures  du duc de Berry à la ville,  depuis 1484 à 1485. Jacquelin, son fils, est né à Bourges en 1463 et mort en 1505. Il réalise le même genre de tâches que son père, mais effectue également d’autres œuvres aussi originales que le modèle des dépenses de comptabilité dans la commune de Bourges. Aussi probablement celui de la ville de Savoie entre 1496 et 1498, au cours de laquelle il peint le célèbre retable de l’Adoration des Mages de Chambéry

Le livre le plus cher de l’histoire de France

De l’importance du travail, aussi précieux que rare, de ces auteurs atteste,  le fait qu’un  autre de xxx leurs  manuscrits, Le Bréviaire de Monypenny, a été vendu aux enchères  à un collectionneur privé pour la somme stratosphérique de 1 700 000 livres de l’année 1989, (cela équivaudrait à environ 5.000.000 euros d’aujourd’hui).

  • Cote: Ms 1011 (Livre d’heures), Bibliothèque municipale de Grenoble
  • Origine: Bourges, fin du XVe siècle
  • Mesures: 12.5×18.5 cm.
  • Extension: 64 pages (128 pages) complètement enluminés.
  • Langue: Latin
  • Auteurs: Jean et Jacquelin de Montluçon.
  • Soutien: Pergamenata Fedrigoni de 100 grames.

    Deseo conocer en profundidad los detalles de la obra (Los campos marcados con "*" son campos obligatorios).


    captcha